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Site internet, réseaux sociaux, publicité des conseils communaux, retransmission des conseils communaux, budget communal, cadastre des mandats, cadastre des subventions, information des travaux publics, plate forme numérique
Le site internet actuel de la commune de Habay doit pouvoir être alimenté directement par les services concernés, sous la responsabilité de la directrice générale et du collège communal.
La commune de Habay est absente des réseaux sociaux, ce qui en terme de communication et une très mauvaise chose. Il est donc nécessaire d'ouvrir une page sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram.
Publier l’ordre du jour et les décisions du conseil communal/provincial sous une forme synthétique et lisible dans plusieurs médias (site web de la commune/province, journal communal, réseaux sociaux, etc.). Les points de l’ordre du jour devraient être suffisamment détaillés pour permettre aux citoyens de se faire une idée de ce qui est discuté.
La retransmission des conseils communaux/provinciaux via le site Internet de la commune/province et/ou via les réseaux sociaux doit être mise en place. Déjà utilisé dans certaines communes, ce système permet aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer ou encore aux familles d’y assister.
Vulgariser le budget communal/provincial sous une forme visuelle claire. La transparence la plus totale doit être faite sur l’utilisation des deniers communaux/provinciaux. A ce titre, il est nécessaire d’apporter la même publicité au compte qu’au budget, afin de garantir la transparence sur les engagements pris et leur réalisation ;
Publier en ligne le cadastre complet de tous les mandats communaux/provinciaux au sens large (y compris, par exemple, une ASBL qui tire l’essentiel de ses revenus de subsides) et publier l’ensemble des rémunérations afférentes à ces mandats. Ce cadastre devrait aussi contenir les adresses courriels des mandataires afin de faciliter la prise de contact.
Publier en ligne le cadastre des associations de toute nature (ASBL, ONG, associations de fait, etc.) recevant une subvention communale/provinciale.
Afficher aux abords des chantiers publics des informations claires sur les travaux en cours ou à venir. Ces informations doivent expliquer la finalité du projet, la durée estimée, le coût, les autorités responsables, contenir des illustrations, etc.
Lancer une application communale (ou pluricommunale) pour smartphone et tablette. Une application permettrait d’informer directement les citoyens mais aussi de leur donner la possibilité d’interagir en temps réel avec les autorités communales, par exemple, pour signaler des problèmes de propreté ou de stationnement. Plus largement, la commune pourrait également encourager les citoyens à utiliser certaines applications existantes et communes à plusieurs entités locales («Let’s go city », CitizenLab, par exemple). De manière plus générale encore, il est nécessaire de renforcer l’interactivité entre l’administration et les citoyens mais aussi entre les citoyens par le biais de plateformes collaboratives numériques (partages d’informations diverses et pratiques sur la vie de la commune, plateforme de covoiturage, d’économie collaborative, utilisation d’applications utiles aux citoyens, etc.).
Dans un souci de sensibilisation des citoyens, placer des grands panneaux d’informations civiques, qui peuvent être numériques, permettant à tous les citoyens de la commune d’être tenu informés.