Recevoir ma Newsletter ?
Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
Parkings vélos, PMR, covoiturage, mobilité douce, portail numérique, signalétique piétonne, école, éclairage public, PAVE,vélo, formation scolaire, zonings et entreprises.
Développer l’offre de parkings à vélos et anticiper les changements technologiques en termes de mobilité, notamment près des bâtiments communaux/provinciaux.
Le Plan Intercommunal de Mobilité (PICM) date de 2010 et peu de choses ont été faites par rapport à ce plan. Il est nécessaire, dans les dossiers de rénovation de voiries, d'utiliser ce plan et d'intégrer les suggestions, notamment en terme de sécurité.
Le rapport final du plan est disponible ici, n'hésitez pas à le consulter.
Tenir compte des « usagers les plus fragiles » (personnes en situation de handicap ou atteintes d’un déficit sensoriel, personnes âgées, etc.) dans les politiques de mobilité.
Lors des rénovations de voiries, de trottoirs, veiller à abaisser les trottoirs aux passages piétons et adapter le revêtement des trottoirs, créer des bandes de guidage en traversées piétonnes, poser des bandes podotactiles devant les escaliers ou devant l’abaissement des trottoirs, adapter et contrôler le nombre de places de parking réservées aux personnes atteintes d’un handicap. Développer l’accès des PMR aux bâtiments publics. Encourager la prise de contact entre les PMR et les associations dans la mise en place des aménagements.
Développer un portail de promotion des pratiques de covoiturage et d’autopartage par le biais d’acteurs privés ou d’associations locales.
La commune est membre de Carpool, il faut amplifier la promotion de cet outil
Promouvoir un meilleur partage des voiries communales entre les différents usagers et développer un réseau communal de voies lentes (la Transhabaysienne) permettant de relier les différents villages, centres, services tant publics que privés et favoriser ainsi la mobilité douce sécurisée. Cela passe également par la réouverture de certains chemins.
Mettre en œuvre une vraie politique d’Open Data pour une meilleure gestion de la commune (portail numérique permettant d’accéder à des données géographiques facilitant la mobilité : cartographies, espaces verts, stations de vélos, transports en commun, etc.).
Développer des signalétiques spécifiques et développer, en supracommunalité, des parcours pédestres qui permettent l’accès et la découverte des communes avoisinantes en créant un maillage.
Encourager la marche à pied pour se rendre à l’école. Encadrer et sécuriser le cheminement des enfants vers les écoles. Continuer et amplifier les Pedibus existants et en créer de nouveaux.
Développer l’utilisation d’éclairages publics intelligents qui s’adaptent aux utilisateurs.
Mettre en place un PAVE (Plan d’Accessibilité de la Voirie et de l’Espace Public) afin d’encourager et d’aider les déplacements piétons.
Améliorer la cyclabilité des voiries. Aménager des maillages de pistes cyclables dans le cadre d’investissements pluriannuels. Aménager des parkings spécifiques (avec recharges électriques) et installer des consignes à vélo sécurisés dans les lieux clés d’intermodalité (gares, parkings). Promouvoir l’usage du vélo pour se rendre à l’école. Développer une signalisation vélo et des balises claires du réseau cyclable local. Sans oublier l'entretien des pistes cyclables.
Eveiller les enfants et les adolescents aux règles de la circulation par le biais de formations scolaires spécifiques pilotées par la police durant, par exemple, les jours blancs.
Encourager les enseignants à organiser des activités visant à promouvoir le vélo comme véritable moyen de transport dont la pratique est également bonne pour la santé
Mener une politique de mobilité tenant compte des besoins et contraintes des entreprises, de leur personnel, de leurs clients et fournisseurs tant dans les villages que dans les zonings. De nombreux zonings ne sont pas accessibles en bus, il est nécessaire d'adapter les itinéraires des TEC via les zones d'activités économiques et d'y placer un ou plusieurs arrêts de bus.