Recevoir ma Newsletter ?
Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
Infrastructures, conseil de la jeunesse, conseil des enfants, mixité, éducation, intergénérationnel
Mettre à disposition de la jeunesse (organisée ou non) des infrastructures, notamment des locaux et favoriser le développement de clubs de jeunes.
Soutenir la rénovation et la sécurisation des infrastructures utilisées par les organisations de jeunesse sur la commune.
Favoriser les partenariats entre les bâtiments publics et le monde de la culture et les organisations de jeunesse afin de mettre à disposition des locaux, en période de vacances scolaires ou pendant les week-ends.
Défendre l’instauration d’un conseil consultatif de la jeunesse, où tout jeune, même ne faisant pas partie d’une organisation ou d’un mouvement de jeunesse, pourra s’exprimer. Ce Conseil Consultatif de la Jeunesse pourrait être mis sur pied en partenariat avec la Maison des Jeunes de Habay.
Remettre en place un conseil communal des enfants, supprimé par la majorité CDH actuelle.
Encourager les jeunes à entamer un service citoyen sur base volontaire. À l’instar de ce qui se fait déjà en matière de bénévolat et de volontariat, encourager la commune et le CPAS à proposer aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans de s’investir durant plusieurs mois au service du bien commun via des projets d’utilité collective (exemples : dans des secteurs de l’aide aux personnes, de l’environnement, de l’éducation (écoles de devoirs, animations d’enfants…) ou de l’accès à la culture)
Veiller à ce que les activités mises en place soient mixtes, sans discrimination de genre, afin de favoriser l’égalité et la participation active des jeunes filles dans la société.
Développer sur base volontaire une offre de stages pour les jeunes à partir de 18 ans qui veulent s’investir dans les projets pour la collectivité (administrations, CPAS, écoles).
Favoriser les échanges et les collaborations entre les organisations de jeunesses/les maisons des jeunes avec les autres acteurs de la vie culturelle, économique, sportive, sociale et associative de la commune/province.
Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, développer des liens avec les organisations de jeunesse et les maisons de jeunes, afin de proposer un large panel d’activités aux jeunes de la commune/province.
Favoriser des projets intergénérationnels créateurs d’échanges entre les jeunes et les seniors. Une collaboration entre la Maison des Jeunes et le Conseil Communal Consultatif des Aînés pourrait être mise en place.