Mes idées

Logement

Seniors, logement d'urgence, guichet de logement nouveaux, accès à la propriété, droit de superficie et emphytéose, usufruit locatif local, leasing immobilier, fiscalité immobilière, infrastructures agricoles inexploitées, PMR, logement ou habitat groupé, isolation, agence immobilière sociale, achat de logement public, politique active de rénovation et de création de logements.

Seniors

Les seniors souhaitent demeurer le plus longtemps possible dans leur logement via notamment le développement de services d’aide aux personnes âgées et aux familles, force est de constater qu’il existe actuellement une forte demande en matière de logement pour les personnes âgées.  Il est nécessaire de soutenir la création de logements adaptés aux personnes âgées.  Ces logements peuvent être intergénérationnels, co-locatifs, résidentiels, kangourou, etc.

Logement d’urgence

En matière de logement, il faut soutenir le développement d’une offre satisfaisante de logements d’urgence de manière à garantir une solution de repli pour chaque citoyen.

Guichet de logements nouveaux

Création d’un guichet de logements nouveaux au sein de l’administration communale.

Accès à la propriété

L’accès à la propriété pour tous doit rester une priorité et une condition élémentaire de l’épanouissement personnel de bon nombre de nos concitoyens.  La propriété d’un logement reste également « la meilleure épargne pension » et préserve de la pauvreté.

Droit de superficie et emphytéose

Le recours à la formule du droit de superficie (bail de 50 ans) ou d’emphytéose (bail de 99 ans) qui peut également être encouragé pour l’acquisition d’un logement par des personnes qui souhaitent la stabilité de leur propre habitation sans devoir payer le prix d’achat du terrain, évitant ainsi les droits d’enregistrement élevés en Wallonie.  Le recours à cette formule est intéressant pour des personnes qui n’ont pas d’héritiers et qui ne risquent pas de devoir déménager avant la fin de leur vie.

 

Usufruit locatif local

L’instauration de l’usufruit locatif local qui consiste en un démembrement de la propriété entre l’usufruitier et le nu-propriétaire.  Le principe consiste en un investisseur privé qui achète la nue-propriété d’un immeuble et un opérateur qui en acquiert l’usufruit, à charge pour lui de le louer. Quels avantages ? Le nu-propriétaire ne perçoit pas de loyer pendant tout un temps mais il peut investir à prix réduit et n’a aucun risque ni souci ni charge locative durant cette période.

Leasing immobilier

La mise en place du leasing immobilier avec option d’achat pour les jeunes.  Concrètement, ce système permet de louer une habitation neuve (un appartement ou une maison) et économe en énergie tout en bénéficiant d’une option d’achat et d’un remboursement des loyers jusqu’à quinze ans à l’achat du bien.  Autrement dit, ce système permettra au locataire d’utiliser son loyer comme apport pour souscrire un emprunt hypothécaire et devenir propriétaire du bien loué.

Fiscalité immobilière

L’instauration d’une fiscalité immobilière non pénalisante en privilégiant une politique qui ne vise pas à alourdir la fiscalité immobilière sauf pour les immeubles et terrains non-occupés dans un but spéculatif.

Infrastructures agricoles inexploitées

Le développement des logements dans les infrastructures agricoles inexploitées dans les zones rurales via des Partenariats Publics Privés (PPP) initiés par la commune.

PMR

Un pourcentage de logements adaptables aux personnes handicapées dans les projets immobiliers.  Par exemple, les rez-de-chaussée des immeubles à construire doivent être conçus pour permettre une adaptation aisée au handicap.

Logement ou habitat groupé

Des logements ou habitats groupés pour des publics cibles dont les personnes âgées indépendantes (ex. projet « Abbeyfield ») mais aussi dépendantes.

Isolation

Dynamiser la politique de l’isolation du bâti.  La commune a un rôle en termes d’information, voire d’incitation en la matière.

Agence Immobilière Sociale

Le renforcement du rôle des Agences Immobilières Sociales (AIS).  Ce système peut être popularisé auprès des propriétaires afin de les encourager à confier la gestion de leur bien à une AIS.
L’accroissement d’une politique de partenariat public-privé plus accrue via les AIS ou l’usufruit locatif social.

Achat de logement public

L’achat par ses locataires d’une partie du parc de logement public via le crédit hypothécaire social, un leasing immobilier ou les aides régionales. La première condition est bien sûr que la commune s’inscrive dans cette dynamique de vente.

Politique active de rénovation et de création de logements

Répondre aux enjeux démographiques et sociaux par une politique active et volontaire en matière de rénovation et de création de logements durables.

Recevoir ma Newsletter ?

Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
mr icon

Olivier
Barthélemy

Contact