Recevoir ma Newsletter ?
Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
Mandats dérivés, subventions, supracommunalité
Outre les mandats électifs (conseiller communal/provincial, échevin, bourgmestre), de très nombreux mandats non électifs sont attribués par le Conseil communal/provincial et par les formations politiques pour l’administration de sociétés de logements, d’institutions culturelles, d’entreprises publiques, etc. S’il est logique que ces mandats soient exercés principalement par des élus locaux, en tant que prolongement de leur mission de contrôle et de défense de l’intérêt local, une partie de ces mandats peut aussi être attribuée à des administrateurs non élus, sur base de leur expertise.
Les subventions octroyées dans l’ensemble des domaines de la vie publique (sport, économie, travaux, etc.) doivent faire l’objet d’une information claire, aisément accessible à chacun sans qu’il soit besoin de poser de lourdes démarches administratives, via le site internet communal/provincial par exemple.
Envisager d’aborder certains sujets à un niveau supra-communal afin de gagner en efficience tout en respectant les principes de subsidiarité et de bonne gouvernance pour ne pas dédoubler les structures et les échelons de décision. La province est l'endroit idéal pour favoriser et faciliter la supracommunalité.