Mes idées

Energie

Tuteur énergie, certification PEB des bâtiments publics, primes, eau de pluie, compost, bornes électriques, ...

Certification PEB des bâtiments publics

Une obligation d’affichage d’un certificat de performance énergétique dans les bâtiments dont une superficie utile totale de plus de 250 m² est occupée par une autorité publique et fréquemment visitée par le public.  Cette obligation figure à l’art. 35 du décret PEB du 28 novembre 2013 qui transpose la Directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments.  Ce certificat a pour objectif de sensibiliser les occupants et visiteurs du bâtiment, en conférant un rôle d’exemple aux autorités publiques.  Actuellement, aucun bâtiment public communal n'affiche ce certificat PEB.

Il est donc nécessaire d'identifier au sein de la commune les investissements nécessaires en matière de performance énergétique des bâtiments pour développer un cercle vertueux entre économies d’énergie et réductions des charges communales.  Etudier tout particulièrement les potentialités en termes de développement de réseaux de chaleur et d’installation d’équipements de valorisation des énergies renouvelables au sein de la commune.

Tuteur énergie

L’objectif du service est de permettre à tout un chacun de réaliser des économies d’énergie.  Le tuteur énergie peut être contacté tous les jours de la semaine par téléphone ou en vous rendant directement au CPAS.  Un contact vous permettra de récolter des conseils pratiques visant à réduire les frais énergétiques de votre ménage.  Ces actions visent à la fois le comportement des usagers et l’équipement des bâtiments.  Le tuteur énergie visite le bâtiment de la cave au grenier pour réaliser un « audit » rapide.  Ce service, assuré par le CPAS, est gratuit et soutenu par la Région Wallonne; il s’adresse prioritairement aux personnes rencontrant des difficultés à payer leurs factures d’eau, d’électricité,… mais est également accessible à tout citoyen désireux de réduire ses consommations d’énergie.
Le tuteur énergie suit également le projet PAPE (Plans d’action préventive en matière d’énergie).  Ce plan a pour but de réduire les consommations énergétiques des ménages participants.  Afin de mener à bien ce projet, le tuteur organise des réunions, des séances d’informations en partenariat avec des associations dans le but de sensibiliser le public sur les économies d’énergie pouvant être réalisées.

Prime

Soutenir activement l’investissement du particulier dans l’utilisation rationnelle de l’énergie, notamment dans le domaine de l’isolation, de la cogénération, du placement de chaudières plus performantes, de pompes à chaleur, etc.   En doublant une prime provinciale ou régionale par exemple au niveau de la commune.

Eau de pluie

Octroyer une prime à l’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie ou à la réhabilitation d’une ancienne citerne d’eau dans les bâtiments existants.  Rendre obligatoire l'installation d'une citerne à eau de pluie pour les nouveaux bâtiments.

Compost

Favoriser le compostage individuel en octroyant une prime à l’achat d’un fût à compostage.  Cette prime pourrait être gérée par le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier.

Guichet communal de l’énergie

Créer au sein des services communaux, un guichet communal de l’énergie qui centralise toutes les informations utiles sur l’utilisation efficace de l’énergie, sur les primes régionales et communales, sur les déductions fiscales pour les investissements économiseurs d’énergie, sur les fournisseurs d’énergie et les tarifs les plus avantageux, etc.  Cette tâche pourrait être confiée à l'éco-passeur.

Responsable énergie

Engager un responsable énergie (ou externaliser ce travail) pour réaliser un plan en matière d’économies d’énergie au niveau des bâtiments et logements communaux.  Ce responsable pourrait être actif sur plusieurs communes, soit via la Province ou via l'éco-passeur.

Bornes de rechargement pour les véhicules électriques et les stations pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel 

Favoriser, dans les stations-services et espaces privés, l’implantation, par des entreprises, de bornes de rechargement pour les véhicules électriques et les stations pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel (CNG : Compressed Natural Gaz).

Charroi communal

Privilégier, pour le charroi communal, l’achat de véhicules (bus, utilitaires, etc.) fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité.

Recevoir ma Newsletter ?

Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
mr icon

Olivier
Barthélemy

Contact