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Produits locaux, association des commerçants, zones franches, quartiers commerçants, pop-up stores, échevinat du commerce, e-commerce, commerce de proximité, accueil et accompagnement des entreprises, charges d'urbanisme
Il est nécessaire de promouvoir et valoriser commercialement les produits locaux, en collaboration avec le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier et l'Agence de Développement Local.
Lors des cérémonies officielles de la commune (21 juillet, 11 novembre, inaugurations, …) il faut prioritairement prendre des produits locaux. Il y a tout ce qu’il faut sur le territoire communal pour assurer ces cérémonies.
De même, il est nécessaire de soutenir l’émergence de commerces favorisant les circuits courts en lieu et place de supermarchés.
Encourager le dynamisme des associations de commerçants et développer les synergies entre elles et les autres associations existantes, dans d’autres secteurs (culturel, économique, touristique, etc.). Et éventuellement, pourquoi ne pas envisager une fusion entre AB C Top et l’ACAIM?
Il faut également améliorer le partenariat entre les associations représentatives de commerçants et les autorités communales, et notamment lors des marchés publics, prendre en compte l’avis des associations pour le choix des entreprises à consulter.
Instaurer des zones franches au niveau de la fiscalité communale qui répondent au mieux aux besoins des secteurs pourvoyeurs d’emplois. Ces zones franches pourraient être définies avec l'Agence de Développement Local et/ou Idelux.
Réaménager et créer des espaces publics qui soient des pôles d’attraction pour les activités commerciales en améliorant l’identification des quartiers commerçants (par exemple, grâce à des immeubles « marqueurs »).
Encourager l’implantation d’activités de services, de TPE et de PME dans les villages pour favoriser la mixité de fonctions dans les zones d’habitat : il faut développer des zones propices à la création d’activités.
Généraliser l’usage d’un schéma de développement commercial afin de bien répartir les implantations commerciales sur le territoire de la commune, veiller à un équilibre de la répartition des zones commerciales qui ne défavorise pas les centres. Cette politique devrait être mise en place par la province.
Soutenir l’émergence de nouveaux concepts commerciaux comme les pop-up stores.
Mettre en place au sein de l’échevinat du commerce un guichet d’information unique destiné à aider et à informer les entrepreneurs dans leurs démarches administratives afin de faciliter leur implantation et leur développement en collaboration avec l’ADL.
Encourager également les commerçants à se lancer dans l’e-commerce.
Promouvoir le commerce de proximité, notamment via un système de fidélisation dans les commerces locaux, sous forme de cartes de fidélité, de cartes promotionnelles, ou encore de monnaies locales (avec l’Epi Lorrain par exemple). Ces outils peuvent être soutenus par la commune. Dans cet esprit, il est nécessaire d'analyser régulièrement le concept des chèques-commerces.
Inscrire l'accueil d’entreprises dans les documents stratégiques (Plan Stratégique Transversal notamment) et planologiques communaux (Schéma de Développement Communal et Schéma d’Orientation Local).
Accompagner les entreprises (réunion de projets, explication des procédures…) dans leurs demandes de permis (unique, urbanisme, environnement, implantation commerciale…), assurer le respect des délais des procédures et organiser des procédures rapides (fastidieux tracks) pour les projets stratégiques.
Utiliser avec parcimonie le mécanisme des charges d'urbanisme en intégrant la volonté nouvelle du législateur de prendre en compte l'impact positif des projets pour les estimer.