Mes idées

Bien-être animal

Echevinat du Bien-être animal, Police du Bien-être animal, Responsabilisation des propriétaires, Chiens, Chats errants, Cimetière pour animaux domestiques

Echevinat du Bien-être animal

Créer un échevinat du bien-être animal afin d’articuler localement la politique régionale et mettre en place les initiatives nécessaires à la protection des animaux au niveau communal.

 

Police du Bien-être animal

A l’image de la « Dieren politie » mise en place dans certaines communes flamandes, création d’une police du Bien-être animal dans la commune. Budgétairement neutre, cette initiative procède simplement d’une réorganisation locale à travers l’affectation d’un inspecteur désormais formellement chargé de la problématique des maltraitances envers les animaux. Cette proposition s’inscrit dans une volonté de plus grande synergie entre la commune et la police dans la gestion des maltraitances animales. En collaboration avec la zone de police et la province.

Responsabilisation des propriétaires

Acquérir un animal domestique requiert un comportement responsable pour le bien de l’animal ainsi que des personnes qui l’entourent. Cette responsabilisation doit être encore plus appuyée en ce qui concerne les « nouveaux animaux de compagnie » : NAC.

Chiens

Améliorer la cohabitation Hommes/Animaux dans les espaces publics. L’établissement d’espaces dédiés aux chiens constitue une réponse cohérente aux problèmes rencontrés dans les espaces publics où la cohabitation pose parfois des problèmes d’ordre pratique.

Chats errants

Encourager la stérilisation des chats errants via des conventions avec les vétérinaires locaux ou associations locales de protection animale.

Cimetière pour animaux domestiques

Création d’un cimetière pour animaux domestiques : à l’heure actuelle, enterrer son animal domestique dans un jardin est interdit. Or, il y a très peu de solutions proposées aux maîtres si l’on excepte l’incinération ou l’équarrissage. Pourtant, le lien affectif peut être très fort et doit être respecté.

Recevoir ma Newsletter ?

Spécifiez votre courriel ci-dessous, je ne spamme pas.
mr icon

Olivier
Barthélemy

Contact